Textes : Marilène Meckler - Photos et réalisation : René-G. Meckler - Tous droits  réservés

Présentation

Marilène Meckler est née dans une famille modeste et aimante, où sa Mère lui a donné, très jeune, le goût de la lecture, ce qui a formé son imaginaire. Son Père lui a enseigné, ainsi qu’à ses sœurs, les belles valeurs humaines.

 

A la sortie de l’École Normale, elle a opté pour une spécialisation dans l’enseignement aux élèves handicapés et inadaptés où elle a exercé pendant dix ans, tout en écrivant et en illustrant des contes pour enfants et des comptines pour apprendre à lire.

 

Puis, Marilène Meckler est devenue directrice administrative d’établissements de santé et médico-sociaux, soit une fonction de gestion administrative et budgétaire et de management d’équipes pluridisciplinaires et multi-professionnelles qu’elle a occupée pendant 30 ans.

Son investissement en faveur de la prise en charge d’enfants et d’adolescents atteints d’affections chroniques et de jeunes présentant des troubles du comportement et de la conduite lui a valu les Palmes Académiques.

 

Marilène Meckler a toujours aimé les arts, le théâtre, le dessin, la peinture, elle a toujours aimé créer. Puis l’écriture poétique lui est venue comme la réponse la plus simple et la plus naturelle à son besoin de créer de la beauté. C’était une pause évasion, dans un métier dévorant et depuis la Poésie lui est devenue indispensable.

 

Revenue à Montauban, sa ville natale, elle a intégré la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne dont elle est devenue vice-présidente et organise un concours national de poésie. Elle est membre associé de l’Académie de Montauban.

 

Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux dont le Grand Prix international Victor Hugo de la Société des Poètes Français (2013), le Grand Prix international Max Firmin Leclerc de la Société des Poètes et Artistes de France (2015), le Grand Prix international Luc Vuagnat de la Société des Poètes et Artistes de France (2021), le prix de la Poésie des Gourmets de Lettres de Toulouse sous l’égide des Jeux Floraux (2023), elle a publié 14 recueils que l’on peut découvrir dans la rubrique « Recueils ».

 

Tous ses ouvrages ont obtenu des prix et présentent une sélection de thèmes variés :

 

  • L’amour, les sentiments, la condition humaine
  • La paix, la liberté, la lutte contre l’oppression et l’injustice
  • Les voyages, les peuples d’ailleurs, la condition des femmes et des enfants de pays lointains
  • La sauvegarde de la planète, la préservation de la planète
  • Les arts, les artistes, le rêve
  • La fuite du temps, les âges de la vie, les souvenirs,
  • Le bonheur, les petits plaisirs.


Marilène Meckler participe également aux manifestations organisées par la Société des Poètes et Artistes de France, à quelques salons du livre en Occitanie et elle a contribué, par la Poésie à la création de l’œuvre « Trois Destinées » pour soprano et orchestre de Jean-Baptiste Robin, compositeur et organiste reconnu mondialement.

 

Sophie-Véronique Cochefer-Choplin, titulaire du Grand Orgue de l’église Saint Eustache, à Paris a mis en musique le poème de Marilène Meckler « Printemps 2020 », écrit, au début de la pandémie,  en hommage aux soignants et à ceux qui travaillaient pour que la vie continue. Il a été interprété par la comédienne Pauline Cochefer accompagnée au piano, par sa mère citée ci-dessus.

Outil gratuit et accessible à tous

J'y vais
Créer un site Internet pro avec